Homélie prononcée
Lors du pèlerinage à Saint Joseph de Roussas le 19 mars 2009
« La juste place »
Saint Joseph est le modèle de la juste place.
A la demande du Seigneur, il ne donne pas ce que donnent les hommes pour la naissance d’un enfant, mais il donne tout : sa confiance absolue.
La juste place ! Une question pour tous et chacun.
Parents, Grands Parents vous vous interrogez pour savoir quelle place tenir face à vos enfants qui ne se marient pas ou qui ne font pas baptiser leurs enfants …
Ces parents confus de ne pas être allés à la messe de Noël ! Et pour cause : ils ont veillé leur fils toute la nuit et tout le jour à l’hôpital, fils en crise de drogue. Ils étaient à leur place.
Je me souviens à Roussas, 1960 – 1965, nous allions dans les familles où souvent le couple qui nous recevait était engagé au C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural) ou à la J.A.C. (Jeunesse Action Catholique) Juste place aussi que de s’engager dans la vie de la cité.
Vie associative, vie syndicale, vie politique, c’et la place des chrétiens qui veulent être acteurs.
Ce n’est pas toujours simple d’être à sa place ; moi aussi j’aime parfois la place qu’un collègue prêtre occupe !
Le péché n’est pas réservé aux autres !
Merci Saint Joseph de nous rappeler la juste place.
Père Henri TOCHE Prêtre à Nice, Le père Henri TOCHE a écrit une belle prière , intitulée « à Monsieur de Saint Joseph » reproduite ci-dessous.
Prière
à Monsieur de Saint Joseph
Epoux de la Très Sainte Vierge Marie
0 Notre Bon Seigneur,
Béni êtes-vous de nous donner Monsieur de Saint Joseph.
Cet homme, pleinement homme Vous a tout donné.
A Votre demande il ne donna pas ce que donnent les hommes pour que vienne la vie des petits d'hommes.
Bien plus, en ne donnant rien, il donna tout : sa totale confiance en Votre Parole "Ne crains pas de prendre Marie ta femme : car ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint" St Matthieu 1,20b.
Monsieur de Saint Joseph pleinement juste car ajusté au vouloir divin, apprenez-moi à tout donner à Mon Bon Seigneur et Maître Jésus votre fils adoptif.'
Ô Esprit Saint donnez-moi la grâce de m'ajuster sans cesse aux Saintes Écritures que me donne l'Église Sainte Catholique et Apostolique. Amen.
Père Henri Toche - MMI